+225 20 211 459 / 20 225 549 accueil@expertscomptables.ci

L'expertise comptable

plus qu'une profession

Etre accompagné

Coaching associations

L’expert-comptable conseille et accompagne les dirigeants d’association aussi bien dans le quotidien de l’association que dans ses choix stratégiques. Qu’il s’agisse de finances, de comptabilité, de procédures fiscales ou juridiques, l’expert-comptable peut vous apporter des solutions adaptées à vos besoins. Il intervient à chaque étape, depuis la réalisation de votre projet jusqu’au fonctionnement de votre organisation. En outre, il peut apporter crédibilité à vos comptes auprès des bailleurs de fonds et fiabiliser vos prévisions.


Améliorer le fonctionnement de mon association ? 

L’expert-comptable établit des outils de gestion afin de suivre et d’améliorer les performances de votre association (budgets, tableaux de bord, résultats flash, clignotants d’alertes…). Il joue également un rôle central dans l’obtention de financements extérieurs (financements publics, dons, mécénat…).

Quelles sont mes obligations comptables

Êtes-vous tenu d’établir des comptes annuels, d’avoir un bilan, un compte de résultat et une annexe ? Votre expert-comptable peut répondre à toutes ces questions en détails.

Quelles sont mes obligations en tant qu'employeur

Votre association emploie des salariés ? Si oui, vous devez vous soumettre aux règles sociales et formalités relatives au personnel (rédaction des contrats de travail, rémunérations de vos collaborateurs, déclarations sociales, fiscales…). L’expert-comptable peut vous en décharger.

Quelles sont mes possibilités de financement ?

En évoluant, votre association doit s’adapter à son environnement. Diverses sources de financement peuvent vous y aider : les subventions, le financement participatif, le mécénat et bien d’autres encore. Votre expert-comptable, vous aidera à en faire le tour et choisir les financements les mieux adaptés à la maturité de votre association. Un exemple : pour bénéficier du mécénat, vous devez répondre aux critères d’utilité publique : but non lucratif, gestion désintéressée et ne pas intervenir au profit d’un cercle restreint de personnes. L’expert-comptable vous apportera de précieux conseils et mettra en place, avec vous, la meilleure formule d’appel à financement.

L’association peut-elle être soumise aux impôts commerciaux ? 

En principe, votre association étant à but non lucratif, elle est exonérée de payer des impôts commerciaux. Mais il peut arriver que votre organisation exerce une activité lucrative. Par exemple, une association éducative produit et vend des livres. Elle est alors susceptible d’être soumise aux impôts commerciaux si l’administration fiscale démontre le caractère lucratif de l’activité. L’expert-comptable peut établir une analyse régulière pour évaluer les conséquences fiscales liées à certaines de vos activités.

Ils nous font confiance


Que ce soit avec nos clients, des collectivités territoriales, nos clients du secteur des entreprises ou des entités du secteurs public , nous remplissons les objectifs qu'ils nous ont fixé ...

Que recherchez vous aujourd'hui


Besoin d'un expert-comptable pour une mission urgente ? des états financiers à faire viser ?

Visa etat financier Trouver l'expert-comptable
Développé à Abidjan par Akil Technologies 2018 | Tous droits reservés
version 1.3